Si vous optez pour l'automatisation, vous devez d'abord investir dans des chariots autonomes, qui sont plus chers que les modèles manuels. Mais si vous regardez au-delà du prix d'achat plus élevé, vous constaterez que votre investissement s'accompagne d'une réduction des coûts d'exploitation et d'une efficacité accrue, ce qui vous permettra de rentabiliser rapidement votre investissement. Et le plus beau dans tout cela, c'est que vous n'avez pas besoin d'être une multinationale pour en récolter les fruits. Même les petites entreprises dont l'automatisation est limitée peuvent rapidement rentabiliser leur investissement.
Tekst

Pourquoi l'automatisation est-elle un thème en vogue ? Quelques avantages :

Tekst
  1. Faire face aux pénuries de main-d'œuvre

    En automatisant intelligemment les tâches répétitives, vous réduisez les besoins en personnel dans votre entrepôt. Ce qui n'est généralement pas un luxe, car l'intralogistique est confrontée depuis longtemps à une pénurie de travailleurs qualifiés.

    Ainsi, les entreprises utilisent souvent l'automatisation non pas pour remplacer des emplois existants, mais pour permettre aux chariots autonomes d'effectuer des tâches pour lesquelles elles ne trouvent pas suffisamment de personnel. Les collaborateurs dont le travail est ainsi pris en charge peuvent alors effectuer d'autres tâches, par exemple contrôler les chariots autonomes dans le WMS.

  2. Efficacité accrue

    De nos jours, les délais de livraison rapides ne sont plus un avantage concurrentiel, ils sont tout simplement la norme. C'est particulièrement vrai dans le domaine du commerce électronique. Dans la pratique, cela signifie que les marchandises doivent être disponibles à tout moment de la journée dans de nombreuses entreprises et que tous les processus de travail doivent s'enchaîner sans ralentissements.

    L'automatisation partielle ou totale des tâches rend cela possible. Les chariots autonomes – qu'il s'agisse d'AGV ou d'AMR – peuvent être déployés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et peuvent donc effectuer des tâches même la nuit ou le week-end, sans nécessiter d'intervention humaine.

  3. Interaction avec la numérisation

    L'automatisation va généralement de pair avec la numérisation. Si des mesures sont prises dans un domaine, des progrès sont réalisés dans l'autre. Les collaborations entre les fabricants et les spécialistes du numérique, entre autres, permettent d'analyser en temps réel les flux de marchandises. Autre avancée : chaque chariot peut être transformé en un jumeau numérique, capable de rechercher des optimisations de processus de manière entièrement automatisée – par exemple, en recherchant les itinéraires optimaux dans un entrepôt.

    En d'autres termes, l'automatisation devient de plus en plus efficace et transparente, en grande partie grâce aux progrès de la numérisation.

  4. Flexibilité

    L'automatisation n'est pas réservée aux grandes entreprises, les petites et moyennes entreprises ou les institutions peuvent également en tirer profit. Cela est dû à deux éléments : premièrement, des AMR et AGV disponibles en différents types et différentes tailles, et deuxièmement, des logiciels évolutifs qui vous permettent de gérer des flottes autonomes de petite et grande taille.

    Par ailleurs, l'automatisation peut être appliquée à des processus nouveaux ou existants, même au sein d'entrepôts ou d'usines de production déjà en place. Il n'est donc pas nécessaire de les réaménager entièrement.

Linde L-MATIC core autonome Linde stapelaar
Tekst

Qu'est-ce que l'investissement dans l'automatisation peut vous apporter ?

Tekst
  1. Plus de rentabilité

    Comme les chariots de magasinage autonomes travaillent avec la même efficacité tout au long de la journée, ils offrent des rendements plus élevés que les chariots manuels conduits par des travailleurs. Cela contraste avec le personnel, qui a besoin de pauses et pour qui toutes sortes d'éléments secondaires (fatigue, maladie, distraction...) peuvent affecter la productivité.

    D'un point de vue opérationnel, cela permet de réaliser des économies significatives et d'obtenir des rendements plus élevés, ce qui se traduit en fin de compte par une augmentation des revenus.

  2. Moins de blessures

    En faisant exécuter des tâches répétitives par des véhicules autonomes, vous évitez qu'ils ne provoquent des problèmes musculaires et articulaires (ou MSA : troubles musculo-squelettiques) chez vos collègues.

    Par ailleurs, il existe déjà des chariots qui peuvent préparer les commandes de manière autonome. Ils sont équipés d'un bras robotisé capable de soulever des charges lourdes, ce qui évite aux travailleurs d'avoir à assumer cette tâche. Ainsi, le nombre de problèmes de dos, ainsi que les absences pour maladie associées, peuvent être considérablement réduits.

  3. Moins de dégâts

    En tant qu'êtres humains, nous sommes sujets à la fatigue et à la distraction, et l'erreur humaine ne peut malheureusement pas être exclue, même dans un entrepôt. Les chariots autonomes, quant à eux, sont équipés de capteurs avancés et d'une technologie laser qui leur permettent de s'arrêter automatiquement lorsqu'une collision est imminente.

    L'automatisation permet donc d'améliorer la sécurité dans l'entrepôt et de réduire les coûts associés.

  4. Évolutivité

    Pour mettre en place une solution complète qui réponde à vos besoins, il est essentiel que tous vos processus soient correctement répertoriés. Une fois cette étape franchie, on peut examiner s'il est possible de les automatiser totalement ou partiellement, et quel sera le rendement de cette automatisation.

    De plus, les solutions automatisées peuvent être développées rapidement, que ce soit en ajoutant de nouveaux trajets ou en les adaptant progressivement. Grâce à cette flexibilité, les entreprises peuvent répondre de manière transparente aux tendances du marché et à la demande croissante des clients, leur permettant d'être très compétitives.

Tekst

Dans une enquête menée par McKinsey & Company, 65 cadres supérieurs issus de différents secteurs ont déclaré s'attendre à ce que l'automatisation apporte d'énormes avantages en termes de rapidité et de capacité, suivis par la qualité, la sécurité et le coût unitaire.

Impact automatisering op snelheid, veiligheid, kwaliteit en capaciteit